Hypnose

teaserbox_2467035429

 

En cabinet, vous pourrez travailler sur les causes profondes de mal-être. Vous gardez le contrôle de vous-même et du processus. J’essaie toujours de travailler en un minimum de séances pour que vous puissiez aller mieux le plus vite possible. C’est aussi une technique de communication, destinée à vous aider à vous donner les modes d’emplois nécessaires pour avancer, sous forme de métaphores, de suggestions…

 

Une bonne partie est de l’ auto-hypnose guidée dans laquelle vous contrôlez le processus. Elle permet de présenter l’hypnothérapie (différente d’une thérapie classique),  de définir ensemble les sujets sur lesquels nous allons travailler, réduire votre anxiété, diminuer votre stress, poser les premières bases de solutions, améliorer votre confiance en vous  et votre mieux être…

Quand on a des problèmes difficiles (angoisse, anxiété, dépression, boulimie…) qui durent, qu’on se débat pour s’en sortir mais sans trouver de solution, alors il est temps de demander de l’aide avant que les choses n’empirent plus, de changer de méthode de thérapie ou de thérapeute ou même d’ Hypnothérapeute.

 

Le recours à l’hypnothérapie peut être indiqué dans bon nombre de situations. Voici un petit éventail des pathologies les plus souvent traitées grâce à cette technique.

 

Arrêter de fumer ( voir arrêt tabac )

C’est l’un des must des hypnothérapeutes. Certains proposent même de vous couper toute envie d’en griller une en une seule séance. Attention, il n’y a là rien de miraculeux. La clé de la réussite est avant tout la motivation du patient. Sans cela, il y a toutes les chances pour que vous allumiez une cigarette en sortant de la séance…

 

Perte de poids

L’hypnose permet de transmettre à l’inconscient une demande pressante de supprimer l’attrait irrésistible de la nourriture. Cette demande n’est recevable par l’inconscient que si elle est authentique : on ne peut tromper son propre inconscient.L’hypnothérapie vous aide à maigrir du nombre de kilos en excès que vous avez lié à un comportement alimentaire inapproprié ou inadapté, ou à une activité physique insuffisante. L’hypnose ne vous permettra pas de maigrir sur la partie de votre surpoids lié à un dérèglement hormonale par exemple, ou à la prise de certains médicaments, traitement, pilule etc. L’hypnothérapeute travaillera avec vous sur divers points d’amaigrissement que vous évoquerez, tel le fait d‘arrêter de grignoter, de manger de façon équilibrée et en quantité raisonnable, la satiété, la pratique d’une activité physique etc. En effet, on travaille sur les comportements qui vont vous faire maigrir, et pas directement sur un objectif en terme de kilos perdus.

 

Retrouver le sommeil

Le thérapeute peut utiliser la suggestion directe pour vous aider à vous débarrasser de vos insomnies.

 

 

D’autres applications

Se libérer des émotions limitantes : du stress, des phobies, de l’anxiété, des angoisses, des traumatismes, du deuil, séparation.

L’hypnothérapie obtient également de bons résultats dans la lutte contre l’anxiété d’une manière générale. Avec tous les petits maux qui y sont liés de près ou de loin : ongles rongés, bégaiement, stress, crises d’angoisse, troubles obsessionnels compulsifs, etc.

 

Plus surprenant : l’hypnose est également utilisée pour calmer des maux physiques, au premier rang desquels la douleur, notamment lorsqu’elle est chronique. Attention ! Evidemment avant de consulter un hypnothérapeute pour ôter la douleur, il vous faut absolument voir un médecin, afin qu’il déterminer la cause de votre douleur et qu’il vous donne un traitement. C’est seulement à ce moment-là, si le traitement ne suffit pas à calmer, que vous pouvez envisager l’option hypnothérapie. Le thérapeute va alors vous aider à vous détendre et à focaliser votre attention sur autre chose que la douleur, qui pourra alors passer au second plan.

 

Beaucoup de pathologies plus ou moins liées au stress ou autres troubles psychosomatiques trouvent également un certain soulagement avec cette thérapie : allergies ponctuelles ou chroniques ,eczéma, psoriasis, hypertension, bruxisme, troubles intestinaux… Encore une fois, consultez votre médecin traitant avant toute chose.

 

Durée d’une séance d’hypnose

La première séance dure généralement 1h30 (max. 2 heures). Les séances suivantes durent de 1h à 1h15.

29137380 - an stairway to heaven background

Le nombre de séances

Le nombre de séances varie de 1 à 5.

Vous ferez ensuite un point d’évaluation et, si cela est nécessaire, s’ajouteront éventuellement une ou deux séances, rarement plus.

Parfois, selon la problématique qui vous amène, une seule séance peut suffire. C’est l’un des avantages qu’offre l’Hypnothérapie.

 

Déroulement de la première séance

La première séance se déroule d’abord par une prise de contact.

Cet échange nous permettra de faire connaissance. Je serai à votre écoute, avec bienveillance et le plus grand respect sans jamais porter de jugement. Je vous poserai un certain nombre de questions afin d’analyser et de déterminer votre objectif de façon précise.

Vient ensuite l’entrée dans l’état hypnotique: en fermant les yeux, vous vous laisserez porter par ma voix qui vous guidera pas à pas. Vous entrerez progressivement dans un état de conscience  élargie qui créera un moment de détente et de décontraction. Cela vous permettra de trouver en vous toutes les ressources nécessaires à votre changement et à votre bien-être.

Soyez rassuré(e), pendant la séance, même en étant dans cet état élargi de conscience, vous gardez toujours le contrôle de vous-même. A tout moment, si vous le ressentez, vous avez la possibilité d’ouvrir les yeux.

A la fin de la séance, un dernier échange vous permettra de faire part de vos propres ressentis et au cas échéant, je pourrai vous proposer des exercices à faire chez vous.